Archive for November, 2014

Obama des Etats-Unis et Xi de Chine ont signé un accord climatique bilatéral

Tuesday, November 18th, 2014

Obama des Etats-Unis et Xi de Chine ont signé un accord climatique bilatéral. De nombreux media britanniques et américains et de nombreux Démocrates en Amérique ont présenté ce traité comme un grand pas en avant. Beaucoup de Républicains américains l’ont attaqué sous prétexte qu’il irait trop loin.

On peut penser que si les Républicains sont contre, alors cela peut être une bonne chose ? Et bien non, en fait il s’agit d’un accord désastreux.

Regardons d’abord les chiffres.

Les Etats-Unis ont accepté de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre par 28% en dessous du niveau 2005 d’ici à 2030. Mais 2005 a été l’année où les émissions des USA ont été les plus élevées. Elles ont déjà diminué de 10% en 8 ans. Obama maintenant promet qu’elles diminueront encore de 18% en 15 ans.
La Chine a signé pour atteindre ses émissions maximum d’ici 2030. La croissance économique chinoise est actuellement 10% par an. Si cette croissance continue, les émissions chinoises en 2030 seront quatre fois plus élevées qu’elles ne le sont maintenant. Mais la croissance économique ne va pas continuer ainsi et il y aura d’ici-là des progrès sur l’efficacité énergétique. Malgré cela, il s’agit en fait d’une promesse de doubler les émissions chinoises pour 2030.

Les USA et la Chine produisent entre eux presque la moitié des émissions CO2 mondiales (45%). Si les USA les réduisent par 18% et la Chine double ces émissions, cela signifie que le total augmentera par un tiers.

Malheureusement, la réalité est encore plus alarmante : même s’ils réduisaient leurs émissions par deux, ces deux pays continueraient à augmenter les quantités de CO2 émises dans l’atmosphère chaque année et donc la planète continuerai de réchauffer. Mais, au contraire, ils se sont mis d’accord pour augmenter la quantité de CO2 émise ! C’est une promesse de continuer à réchauffer la planète encore plus vite chaque année !

Mais ce n’est pas tout. Après quinze ans d’augmentation des émissions, nous allons devoir réduire ces émissions encore plus vite pour retourner au niveau de départ. Même si ces deux pays réduisent leurs émissions aussi vite qu’ils les augmentent pour le moment, nous ne pourrions retourner au niveau présent qu’après 2040. Et ces émissions présentes, tout le monde est d’accord qu’elles sont trop élevées.

Et il y a encore pire ! Toutes ces promesses, ne sont que des promesses. Rien de légal ne force ces pays à les tenir. Et ces promesses sont à propos de 2030. Ce ne sont même pas des promesses de réduire les émissions par 1% l’an prochain !
Mais, enfin, le plus pire du tout, c’est le fait que ce soit un accord entre les USA et la Chine. Deux hommes représentant deux pays prennent les décisions pour le reste du monde. Ils ont confiance que tous les autres pays, c’est- à-dire sept milliards d’humains, les suivront.

Leurs personnels ont négocié cet accord dans le plus grand secret. Toute la panoplie de négociations des Nations Unies, le traité de Kyoto, toutes ces réunions, ces experts, ces négociations, tous: redondants. Le Président des Etats-Unis et le Président chinois décide l’avenir du monde. Et ils ont pris la mauvaise décision.

C’est pour cela que la «Campaign Against Climate Change» fait campagne pour un million d’emplois climatiques, un véritable investissement dans l’emploi qui peut réduire les émissions et créer des emplois. Comme l’a dit Naomi Klein, nous avons besoin de mouvements sociaux de masse pour agir contre le changement climatique. Et c’est pourquoi, comme beaucoup, nous cherchons à mobiliser les gens pour des manifestations importantes le 7 Mars 2015 et durant le COP à Paris en Décembre 2015.